Le Campus GIANT et le CEA proposent aux classes participantes une série d’animations et d’interventions pour aider les collégiens à libérer leur créativité, leur apporter des connaissances en soutien à leurs projets et les accompagner dans la réalisation de leurs vidéos. Ces animations sont assurées par des intervenants du CEA, des étudiants venus des Etats-Unis en stage sur le campus GIANT, ou encore des personnes travaillant pour des projets d’innovation dans l’industrie. Elles sont programmées en cours d’année, en accord avec les enseignants. Exemples de séances proposées :

  • échauffement créatif : série de deux séances de 1h à 1h30, basées sur des jeux destinés à inciter les collégiens à laisser libre cours à leur créativité. L’intervenant du CEA propose des supports (jeu de société, dés, images…) à partir desquels les jeunes imaginent des situations, des solutions, etc… L’intervention portera également en partie sur les projets menés par les jeunes, afin de les aider à progresser.
  • Rencontre avec des étudiants du Massachusetts Institute of Technology (MIT) (sous réserve) : chaque année, le campus GIANT accueille plusieurs étudiants venus de Boston aux Etats-Unis, pour un stage d’enseignement des sciences. Ces étudiants ont mené, dans leur cursus au MIT, des projets technologiques innovants. Une ou deux séances leur permettront d’une part de se présenter, de parler des études aux Etats-Unis, de raconter leur expérience de l’innovation et les causes pour lesquelles ils s’engagent, et de répondre aux questions des collégiens, en français ou en anglais ; d’autre part de se faire expliquer par les collégiens les défis qu’ils souhaitent relever, et de leur apporter une aide à ce niveau : conseils sur la méthode, éléments techniques ou de contexte, etc…
  • Initiation à la vidéo : constituée de deux séances, elle consiste d’une part en une présentation générale des différents choix possibles pour les collégiens : mode de narration, point de vue, type de film, choix des cadrages, conseils techniques pour la prise de vue et la prise de son, etc… d’autre part d’un accompagnement au niveau de l’écriture du film : entre les deux séances chaque groupe devra préparer le story board du film, qui sera analysé collectivement lors de la 2nde séance. Le tournage pourra démarrer ensuite.