Les élèves sont appelés à mener, en petits groupes, des projets dans l’objectif de développer des solutions à des problèmes de société, ou rencontrées au quotidien par des personnes qu’ils souhaitent aider. Ces problèmes, librement choisis par les élèves, viseront à répondre à des besoins, liés par  exemple à: l’eau, l’énergie, l’alimentation, l’agriculture, les déchets, l’environnement, l’habitat, la mobilité, les transports, la santé, le bien-être, le sport, le tourisme, l’éducation, le vivre ensemble, la solidarité, la culture, l’information, le numérique, etc.

La  réalisation d’un projet pourra prendre une multitude  de formes selon son objet et son avancement: vidéo, bande-dessinée, maquette physique, numérique ou virtuelle, prototype, article scientifique et technologique, ... La priorité est donnée à la démarche et à l’attitude des élèves, et non au résultat.

Les projets favoriseront l’interdisciplinarité en impliquant au moins deux disciplines différentes. L’état d’esprit sera transdisciplinaire. Les  élèves  seront acteurs, mis  dans  de  véritables démarches de  créativité, d’invention, de recherche, d’ingénierie, et de projet. Les projets seront conduits lors des enseignements ou en dehors, par exemple lors d’ateliers ou clubs scientifiques et technologiques. Des  collaborations  avec  des  partenaires  extérieurs  seront  si  possible  recherchées.  Lycées, établissements  d’enseignement  supérieur  ou  de  recherche,  entreprises, artistes, structures culturelles, associations, etc.,  pourront  être  associés  aux  projets sous  la  forme d’accompagnements ou de parrainages.

Chaque projet sera présenté et décrit sous la forme d’une vidéo de 3 minutes. Tous les projets seront considérés comme d’authentiques contributions pour «inventer demain» et pourront être mis en ligne en partage. Une présentation du ou des projets pourra être organisée par chaque établissement participant à destination de leurs partenaires, parents, autres enseignants et élèves.