Chaque jour, des femmes et des hommes inventent demain et éclairent les chemins du futur pour répondre aux besoins humains tout en assurant un développement durable pour tous. Le programme «J’invente demain» propose aux collégiens, et à leurs enseignants, de participer et contribuer à cette passionnante aventure humaine. Il vise à développer leur créativité et esprit d’initiative, leur goût pour la recherche et l’ingénierie, leurs compétences scientifiques et technologiques, leurs valeurs humaines, leur ouverture sur le monde, leur capacité à collaborer et travailler en équipe, à communiquer. Il  ambitionne d’acculturer  le plus  grand  nombre de  collégiens aux sciences et technologies,  au numérique, de susciter des vocations, d’aider à la construction des orientations et à la connaissance des métiers, de promouvoir l’égalité entre les filles et les garçons.

A travers cette démarche, il invite également les enseignants, toutes disciplines confondues, à construire une approché pédagogique reposant sur les compétences ainsi développées par les élèves.

Qui peut participer ?

Le programme est accessible à toutes les classes de collège publics ou privés sous contrat de l’Académie ou à des groupes d’élèves (club fablab…) de ces mêmes établissements, quels que soient le niveau et la discipline. Ces classes ou groupes sont inscrits dans le dispositif par un ou plusieurs professeurs qui les accompagneront tout au long de la démarche. Le programme est conçu pour se dérouler sur le temps scolaire ou durant les horaires de fonctionnement des activités dans l’établissement.

La demande d’inscription a lieu en début d’année scolaire, en réponse à une lettre de la Rectrice envoyée à tous les établissements. Les professeurs, de deux matières différentes au moins, peuvent inscrire une ou plusieurs de leurs classes dans ce dispositif et ainsi bénéficier d’un accompagnement.