De la même manière que le sport favorise la créativité, la réussite d’une séance de créativité passe par l’enchaînement des mêmes étapes qu’une activité physique.

La créativité c’est en fait comme un muscle, et pour développer un muscle, il faut le faire travailler. Pour progresser et développer petit à petit le muscle de la créativité, il est important en premier lieu de l’échauffer.

Le déroulé d’une séance de créativité s’organise donc comme l’entraînement d’un sportif, en commençant par une séance d’échauffement qui, progressivement, va mettre le groupe en situation de créativité maximale.

Les échauffements créatifs installent un climat permissif, propice au lâcher-prise, brisent la glace entre les membres du groupe et permettent de travailler les premiers réflexes créatifs clé.

Mentalement, une avant séance créative alloue une période de concentration pour rentrer dans le vif du problème et y réfléchir.

Un autre avantage plus subtil mais aussi important c’est le fait de sortir de la zone de confort et de mieux connaître ses habiletés mentales : capacité à s’exprimer sans censure, à changer de point de vue, à rebondir sur les idées des autres, à tolérer les nouvelles idées et en produire.

Document